L’animateur est en prise avec des problématiques sociales. Il doit connaître ces problématiques pour pouvoir agir, en fonction du moment de son intervention et de l’historique. Il analyse l’environnement pour adapter son action.
Le principal problème de la société française aujourd’hui est la rupture du lien social : crise de l’emploi, de la famille, des communautés (disparition ou transformation, pas au sens de recherche identitaire par le communautarisme).
Action de l’animation en fonction de l’évolution des publics et de la dynamique de la société (ex. : appropriation de lieux par des jeunes, évolution des seniors qui souhaitent de plus en plus se rendre utiles…).
Données à prendre en compte dans l’élaboration d’un projet :
- amélioration et optimisation de l’existant
- argumenter et négocier son projet face aux décideurs en intégrant sa logique et les dynamiques sociales. Présentation adaptée à l’interlocuteur. Intégration par l’animateur de la dimension politique.
- poids des partenariats : coproduction opérationnelle et financière
- nécessité d’être polyvalent : compétences administratives, logistiques…, relation avec le public pour défendre l’image de la structure ou de la municipalité, capacité partenariale
- instrumentalisation des associations qui deviennent souvent des prestataires de services pour les pouvoirs publics et des contre-pouvoirs.
- recherche de financements