DEFA 2008

forum de discussions et d'échanges entre les membres de la session 2008 léo lagrange
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 sujets

Aller en bas 
AuteurMessage
Ju.
Admin


Messages : 108
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: sujets   Lun 19 Mai - 18:25

sujet du 4 juin 2007 dpt nord

Vous êtes responsable du secteur jeunes depuis 4 mois dans une maison de quartier d'une ville de 34000 habitants.

Le secteur jeunes dont vous avez la responsabilité emploie 4 animateurs à temps partiel dans le cadre du centre de loisirs, un animateur à temps complet (poste d'animateur d'insertion et de lutte contre les exclusions) et en plus trois stagiaires ( deux en formation bpjeps et un en formation cafme).

Le président de la maison de quartier a reçu un courrier de l'organisme de formation du moniteur éducateur stagiaire en dénonçant l'absence totale de suivi du stagiaire de la part de la maison de quartier.

Le président exige de vous des explications rapides d'autant que le stagiaire en question s'est plaint du fait que vous avez envers lui les mêmes exigences que pour les autres membres de l'équipe alors que la directrice de la maison de quartier a toujours indiqué que les responsables de secteur ne devaient pas confier de responsabilités aux stagiaires.

Comment analysez-vous la situation ?

Que faites-vous ?

Quelle suite(s) donnez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://defa2008.forumpro.fr
Ju.
Admin


Messages : 108
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: autre   Lun 19 Mai - 18:26

Vous êtes responsable du secteur enfance dans un centre social depuis un peu plus de trois mois. Vous avez une équipe de 6 animateurs dont deux en CDI, deux en contrats "aidés" CAE et deux stagiaires en formation professionnelle aux métiers de l'animation.

Lors d'une réunion d'équipe à l'occasion de laquelle vous présentez les plannings de présence des animateurs pour l'accueil de loisirs pour les prochaines vacances scolaires, trois des six animateurs contestent les plannings présentés et indiquent qu'ils ne seront pas présents puisqu'ils sont en formation à ces dates.

L'un d'entre eux, Arnaud, en CDI indique qu'il est inscrit à une formation, que son syndicat lui a confirmé que "c'est un droit prévu par les textes".

Le deuxième, Enzo, en contrat CAE, indique lui que "la formation est obligatoire dans le cadre d'un CAE" et menace de prévenir la Direction du travail si ce droit lui est refusé.

La troisième, Leila, rappelle qu'elle n'est pas rémunérée par le centre social et qu'une absence de sa part ne serait pas tolérée par son organisme de formation et aurait donc des conséquences graves pour l'obtention de son diplôme.

La directrice du Centre social vous a demandé les plannings de présence des animateurs pour le lendemain après-midi, sachant que l'accueil démarre dans une semaine.

Comment analysez-vous la situation ?

Que faites-vous ?

Quelle(s) suite(s) donnez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://defa2008.forumpro.fr
 
sujets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sujets traitez vous en RDV pédagogiques ?
» TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)
» Fiches Sujets Actualités Sanitaires et Sociales
» création monétaire / définition-mécanisme
» polémique autour du très malthusien "HOME" de yann Arthus Bertrand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DEFA 2008 :: Formation :: PRH-
Sauter vers: